top of page

UN DIAGNOSTIC ADÉQUAT

 Avant de commencer le traitement, un diagnostic du TDAH est porté par un médecin spécialiste, à l'issue de différents entretiens cliniques et d'évaluations par différents intervenants. 

​

Le diagnostique du TDAH est un diagnostique clinique qui doit être posé par un spécialiste qui effectue une série de tests tenant compte des antécédents périnatals, de la présence d’autres troubles mentaux, de symptômes, d’antécédents familiaux et d’explorations physiques, neurologiques et neurofonctionnelles. 

​

Un diagnostic correct est essentiel pour un traitement efficace, afin que les parents et les enseignants puissent aider l’enfant atteint de TDAH à developper son plein potentiel. 

UNE SOLUTION : LE MÉTHYLPHÉNIDATE ?

Le méthylphénidate (C14H19NO2) est un médicament stimulant principalement utilisé

pour traiter le TDAH.

 

Le méthylphénidate consiste à inhiber la recapture de neurotransmetteurs tel que de la dopamine et de la noradrénaline : il bloque les transporteurs de ces catécholamines, en augmentant leur concentration dans l'espace synaptique et par conséquent leurs effets de neurotransmission. 

Captura de Pantalla 2019-08-14 a la(s) 0
Captura de Pantalla 2019-08-14 a la(s) 0

​

Les effets du méthylphénidate sont particulièrement intenses dans le cortex préfrontal. L'augmentation de l'activité de cette région cérébrale favorise les fonctions exécutives telles que le raisonnement, la planification et l'inhibition comportementale. Cette stimulation du système nerveux central se manifeste également par une amélioration de la vigilance et de l’attention. 

bottom of page